La cuisine du placard , pains au levain et levures, boites, houmous, crackers etc…

Tu le sais certainement, depuis le mois de septembre, je fais une chronique bonne bouffe on ze radio. Le vendredi vers 11h, sur La Première, c’est un des moments favoris de mon quotidien.

J’aime ça à la folie!

Du coup, puisque j’en suis très fière, j’me suis dis que c’était une bonne idée de te partager chaque chronique ici, avec les liens plus détaillés des recettes dont je parle toujours.

Tu pourras donc m’écouter ou me voir causer en podcast tout en lisant les petits trucs et astuces préparés pour l’occasion. ( J’ai eu des soucis avec les liens, si jamais, tu peux taper dans recherche, ici à gauche)

Pour m’entendre, donc, c’est ci-dessous (pas en bonne définition, pour l’instant, je cause au téléphone, de chez moi, pour les raisons que tu ne peux pas ignorer, mais on s’y fait).

Comment se faire du bien dans l’assiette alors qu’on tourne en rond chez soi?

J’y cause de tout ça:

le pain

oh oui, le pain, ça n’arrête pas de défiler sur les réseaux. Vous êtes nombreux à prendre le temps d’en faire enfin! Histoire d’assouvir le meilleur, la satisfaction sans nom de déguster son pain et le partager à tous.

Tu peux commencer avec de la levure fraîche, avec mon pain aux noix ou celui aux noisettes et raisins secs

Si tu as du levain ou que tu veux en faire, il y a le pain de Taty et un autre merveilleux aux amandes et zestes de citron.

Et surtout, je t’explique le pain au levain pas à pas dans ma newsletter, tu peux t’y inscrire ici et la lire ici.

Et parce que mon amie Virginie était un peu perdue dans ses débuts de levain, je lui ai résumé en dessin comment j’utilise et nourris mon levain au quotidien, regarde.


Les houmous de légumes

Je te parle des houmous avec des haricots blancs, pour changer des pois chiche. Mais aussi des houmous de légumes, sans légumineuses, avec juste les notes typiques du houmous. Tu mixes la chair d’un légume cuit (potimarron, une merveille, céleri-rave, top) avec du citron, une pointe d’ail, du tahini et de l’huile d’olive, du sel, du poivre, un peu de coriandre si tu aimes et l’affaire est dans le sac!

Tahini maison

Facile!!Tu fais légèrement griller 50gr de de sésame blond, tu laisses tiédir et puis tu mixes en plusieurs fois avec 30ml d’huile de ton choix, ça se garde au frigo, longtemps

Mes crackers maison



Des crackers maison pour accompagner tes houmous!

Ma tresse au sucre

Et une tresse au sucre, pour le superbe plaisir du tressage et le délice de la dégustation.

Les currys

Sur le blog, je t’en donne deux, à base de pâte de curry, j’opte plus souvent ces derniers mois pour un curry sec, je te dis comment faire plus bas.

Un curry d’aubergines, pommes de terre et tomates

Un curry de patates douces et épinards

Pour une cocotte de curry doux, je fais chauffer de l’huile d’olive ou du ghee avec des oignons rouges, de l’ail, du gingembre frais et quelques épices, du paprika fumé (mon favori), du cumin, de la coriandre, du fenouil ou anis étoilé, des grains de moutarde, du fenugrec, etc …

J’ajoute ensuite une boite de tomates concassées et du lait de coco. J’ajuste l’assaisonnement, le sel et le poivre et tout ce que j’ aime et que j’ai sous la main, des légumes , des pois chiches ou lentilles, mais aussi des boulettes de volaille, des morceaux de poulets ou d’agneau…

Voilà, je vais tenter de continuer à partager toutes mes anciennes chroniques, le temps de remettre les pendules à l’heure!

Amuse-toi surtout!




  1. Michel Gouverneur
    le 5 avril 2020

    Très bien. Ca ne m’étonne pas de toi. Bravo

  2. La Table d'Aline
    le 5 avril 2020

    Merci mon tonton, tu es extra!!

  3. Stéphane Collaer
    le 10 juillet 2020

    Je vous ai entendu ce matin sur la Première. J’ai adoré votre chronique. Les conseils, le ton, l’humour et la complicité avec l’animateur (excellent lui aussi). Je ne cuisine quasiment pas mais vous m’avez donné très envie surtout l’utilisation du four.
    Merci et bonne continuation.

  4. La Table d'Aline
    le 19 août 2020

    Merci Stéphane!!!

  5. Nathalie
    le 17 août 2020

    Coucou Aline. Moi aussi j’adore ces petites merveilles du vendredi matin! pour ma.part, j’avais adoré l’émission sur les moutardes, le gomasio et autres condiments. Si tu as les recettes en ligne, je prends je prends A plus sur les ondes!

  6. La Table d'Aline
    le 19 août 2020

    merci Nathalie,alors, tu peux retrouver beaucoup de ces recettes sur le blog (moutarde notamment) et le reste sera dans mon livre qui sort en septembre.

  7. Élodie
    le 2 octobre 2020

    Super chronique, ça m’inspire car j’en ai aussi fait mon métier. J’attends votre livre avec impatience.

  8. La Table d'Aline
    le 12 octobre 2020

    merci Elodie!

  9. Evelyne Duvivier
    le 3 décembre 2020

    Et bien, bonjour Aline! En ce qui me concerne, ce sont tes chroniques Siciliennes qui m’ont vraiment fait rêver et repenser à notre unique, mais oh combien magnifique voyage dans cette île! Enorme envie d’y retourner…Et puis, tes recettes sont inspirantes, là, les graines de moutarde vont faire trempette jusqu’à demain, et après? Miammiam avec mes hommes, merci à toi!



Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée