La Table d'Aline

( ne parle pas la bouche pleine )

Panzanella

Une belle alternative pour sublimer le pain sec, à l’italienne, donc, va falloir mettre le paquet au niveau beaux produits!

Rien de plus simple..

Ton pain rassis, des bons légumes, une huile d’olive fruitée, un bon vinaigre balsamique et après tu fais ton mariage de légumes d’été..

Cette version est très douce, j’ai mixé des courgettes et du parmesan pour un caviar des plus onctueux, j’y ai ajouté des courgettes rôties, des tomates confites, des petits pois, des herbes et de la burrata pour la très très grande gourmandise!

Mais la version plus classique, c’est avec des légumes crus, en salade, et le pain qui va venir boire la petite vinaigrette formée avec le jus des légumes qui auront dégorgés dans l’huile d’olive et le balsamique..

Je te livre ma version inventée pour une douce soirée estivale avec mes amis Ysaline et Romain et S., histoire d’inaugurer ces magnifiques assiettes ramenées des pouilles.

Pour 4 gourmands en plat et 8 en entrée:

-4 petites tranches de très bon pain (au levain, c’est le top, de la veille ou de l’avant veille ou encore plus..)

-une dizaine de très bonnes tomates, variées si tu trouves

-4 petites courgettes bien fermes

-1 ou 2 gousses d’ail

-50gr de parmesan

-100gr de petits pois (moi, j’achète les miens congelés et bio, facile, j’en ai toujours une réserve)

-250gr de burrata ou une bonne mozzarella di bufala (tu en trouveras de la très bonne en bio chez Färm ou Tan ou ailleurs!)

-des tomates confites (facultatif mais délicieux, ma recette est ici)

-huile d’olive

-vinaigre balsamique

-une botte de basilic

-sel

-poivre

Commence par couper tes courgettes lavées, en grosses tranches de 1 bon cm, tu les déposes dans un plat chemisé qui va au four, tu verses un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, ton ail en chemise et zou, 10minutes à 180°, le temps qu’elles soient bien fondantes.

Tu coupes tes tranches de pain en grossiers morceaux, tu verses aussi un bon filet d’huile et une pincée de sel et tu enfournes 5minutes, tu laisses bien refroidir, ils vont croustiller.

Pour ton caviar de courgette, mixe la moitié de tes courgettes cuites avec le parmesan (réserve les plus belles pour l’assiette) sale, poivre, ajuste la texture (qui doit être comme un houmous) avec un peu d’eau si besoin et réserve.

Ensuite, plonge tes petits pois dans une casserole d’eau bouillante et laisse les cuire 3 minutes (ils doivent rester al dente) refroidis les de suite sous l’eau bien froide et réserve.

Coupe tes tomates en grossiers quartiers, assaisonne d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, sale, poivre, mélange bien et réserve.

Dans 4 belles assiettes profondes, verse une louche de ton caviar de courgette, dépose des croûtons de pain, 2 ou 3 belles tranches de courgettes rôties, des morceaux de tomates crues et confites (si tu as eu le courage d’en faire), ta mozzarella ou burrata en morceaux, termine par les petits pois, du basilic, un bon filet d’huile d’olive, encore, une pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.

C’est beau, ça fait crier les amis, c’est un délicieux jeu de textures et de goûts, tu vas palpiter!

Maintenant que tu as la base, fais comme d’hab’, prépare la tienne, tu peux imaginer ton caviar de courgette avec des petits pois, des tomates ou des aubergines à la place, et tu ajoutes tout ce qui te fais plaisir..

Le but est d’ apprécier le pain qui absorbe les jus de tes ingrédients choisis..

La panzanella toute simple, tomates, basilic, huile d’olive, balsamique et pain est aussi une merveille de fraîcheur et de surprise!

Et sinon, oui, je suis beaucoup moins ici, mais je suis à nouveau aux fourneaux d’un restaurant, le Garage à Manger, que je partage avec mon ami Pat, et mon énergie est toute dédiée à cette nouvelle aventure..

(J’y suis donc une semaine sur deux, si tu me suis sur les réseaux, tu verras quand j’y suis!)

En même temps, du coup, j’ai plein d’envies et d’idées, donc, tu vas me revoir passer plus souvent!



  1. Catherine
    le 31 août 2019

    Coucou Aline, panzanella testée ce soir, un délice, vraiment, merci pour la recette 🙂

  2. La Table d'Aline
    le 1 septembre 2019

    génial, merci!!



Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée