La Table d'Aline

( ne parle pas la bouche pleine )

Mille feuille de céleri rave, crème de parmesan, épinards et noisettes.

Alors lui, je l’ai tellement fais et refais, tu vas l’adorer, j’en suis certaine. Un subtil mélange de crapuleux et de sain, une merveille…

Il faisait partie des plats que j’avais imaginé pour les midis au Garage à Manger, dont j’ai quitté les cuisines juste avant cette nouvelle vie enfermée, pour me relancer corps et âmes dans mes cours de cuisine (hum, joli timing, tu remarqueras..sinon, ça va chez toi?)

J’ai donc eu le temps de voir les sourires et le bonheur des attablés qui réclamaient déjà la recette..J’avais trouvé une pépite!

Bon, j’ai un peu honte parce qu’à part les jolis mariages de saveurs et la volonté de faire une assiette végétarienne très confortable, c’est tellement simple..

Après, on s’en fout, ce sera encore mieux, tu auras vraiment envie de le faire!

Comme d’hab’, tout réside dans les bons produits, tu sais hein, et si tu dois faire tes courses une fois par semaine, tente de les faire courtes et bien.

Il y a certainement un super fromager qui pourras te vendre de la crème crue et du parmesan ou du pecorino, comme chez mon ami Jacques Le Fromager par exemple, bref, fais comme tu peux, hein!

Allez zou, pour 4 jolis cloîtrés:

-1 céleri rave ( 2 si ils sont petits, ils vont légèrement rétrécir à la cuisson)

-2 c à s d’huile d’olive

-200gr de beaux épinards frais ( ou 300gr de pleurote ou autres champignons de ton choix, délicieux aussi) )

-500ml de crème crue ou crème épaisse (tu vois? les petits pots en grande surface..)

-150gr de parmesan ou pecorino

-sel

-poivre

-1 rouleau de pâte feuilleté bio (évidemment tu peux la faire toi-même hein)

-1 œuf battu

-50gr de noisettes grillées concassées (10 à 15min dans ton four à 180°, puis frotte-les pour ôter la peau)

-sésame noir ou blond ou nigelle (facultatif mais beau)

Commence par allumer ton four à 180°, enrobe ton céleri rave (juste frottée, ne retire pas la peau) avec l’huile d’olive et une bonne pincée de sel.

Enfourne-le entier sur une plaque, 1h30 à 2h, le temps qu’il doit fondant à cœur (test du couteau qui rentre dedans comme dans du beurre)

(si tu as des pleurotes, enfourne aussi une plaque avec tes champignons entiers, juste frottées, verse un filet d’huile d’olive et du sel, enfourne selon leur taille, 15 à 20min, les pleurotes doivent juste colorer, réserve).

Dépose ta crème dans une cocotte, laisse-la fondre à feu doux, râpe le parmesan, assaisonne de sel et poivre, dépose les épinards bien lavés, laisse chauffer 3 min, ajoute la moitié de tes noisettes en éclats, éteins le feu et réserve.

(tu peux aussi faire tomber tes épinards à la poêle et les déposer dans l’assiette et verser ta crème parmesan noisettes)

Étale ta pâte feuilletée, forme 8 à 12 disques ou rectangles, pique la pâte, étale l’œuf battu au pinceau, ajoute le sésame et un peu de fleur de sel et enfourne 8 à 10min le temps que le tout soit bien doré, réserve dans ton four éteint.

Retire la peau de ton céleri rave bien confit et coupe-le en tranches très très fines (idéalement 12 tranches au moins) et commence à dresser tes assiettes.

Verse un peu de crème au parmesan, des épinards, quelques éclats de noisettes, pose une première couche de pâte feuilletée et une tranche de céleri, répète deux fois et termine par un chapeau de pâte.

Et tu peux évidemment repasser tes mille-feuilles déposés dans un plat pendant quelques minutes dans ton four bien chaud.

Si tu résistes une semaine, c’est que t’as pas trouvé les ingrédients, j’en suis certaine..

Allez, coraggio comme on dit!





Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée