Poulet en croûte de parmesan
Poulet en croûte de parmesan
(pour Noémie L.)
Je viens de me faire 3 soirs de suite de cinéma à la maison, un luxe, sur grand écran (et oui, j’ai un projecteur et pas de télé, ahah), allongée sur mon canapé, un vrai rêve de repos du guerrier, j’te raconte pas…
Parmi les films vus, il y a eu Camille redouble de et avec Noémie Lvovsky.
Ma bombe de femme.
Tellement atypique que ça en est drôle la première fois que tu la vois, mais dès que tu rentres dans son univers, tu succombes.
Entre La vie ne me fait pas peur, Les Sentiments et Faut que ça danse, il y a Camille redouble, immersion totale dans le « et si j’avais à nouveau 16ans », thème souvent malmené mais brillant ici.
J’ai ri, j’ai été très émue, j’ai adoré Yolande Moreau et Riad Sattouf, adoré la musique, eu envie de danser, de crier, d’avoir à nouveau 16ans (et pourtant, dieu que c’était compliqué), bref, j’ai été retournée, encore.
Du coup, j’ai fait du poulet en croûte de parmesan (sans transition…).
Pour amuser les papilles de 2 heureux, va te falloir ça:
-2 blancs de poulet dodus
-50gr de farine
-50gr de parmesan fraichement râpé
-50gr de chapelure (pain sec mixé ou autre…)
-1 œuf ou 2
-5 brins de thym sec ou frais
-150gr de roquette
-quelques tomates confites que tu auras mis en pot cet été (la recette est ici)
-un peu d’huile d’olive
-sel, poivre
Dans 3 bols, dispose ta farine, l’oeuf (tu ajouteras l’autre si besoin) et le parmesan mélangé à la chapelure dans lequel tu ajoutes le thym effrité.
Bats ton œuf et réserve.
Sur une planche et armée d’un bon couteau, coupe ton blanc de poulet en 2 dans la longueur, histoire d’obtenir 2 escalopes par blanc.
Commence par passer une escalope dans la farine puis l’oeuf et termine par le mélange parmesan-chapelure et recommence pour chaque morceau de poulet.
Dans une poêle huilée bien chaude, dépose tes blancs délicatement.
Ne les retourne pas tant qu’il ne te semblent pas bien dorés et surtout ne les malmène pas.
Mais dès qu’ils te semblent colorés, retourne-les et laisse encore cuire quelques minutes.
C’est le moment de préparer ta roquette avec les tomates confites ou ce que tu as sous la main.
Et de déposer les escalopes de poulet parmigiana avec un peu de fleur de sel et de poivre et éventuellement quelques brins de thym.
Si tu es encore plus fou, tu peux déposer ton poulet dans un plat avec de la passata et enfourner quelques minutes avec une boule de mozzarella di Bufala, c’est crapuleux mais divin!
Y’a pas à dire, y’a d’la couleur dans l’assiette, du goûtu et d’la chaleur!
le 14 décembre 2015
Bon bon bon ! hop noté carnet !
le 18 janvier 2016
Chère chère Aline, encore une recette qui déménage ! J’ai rassasié ma tribu recomposée (pourtant exigeante, car composée d’un homme affamé, d’une toute petite dans sa phase « j’aime paaaas », d’une un peu plus grande et son appétit de moineau, d’un mini gourmet à qui on ne l’a fait pas et d’un pré-ado déjà très branché junk food), gros succès malgré mes très relatifs talents de cuisinière. Comme toujours, c’est inratable, malin et tellement miam miam… j’ai bien évidemment opté pour la version la plus gourmande, mozza di buffala, passata et parmesan à gogo, accompagné de tagliatelles fraîches et de haricots (ben oui, je suis une (belle-)maman soucieuse de leur faire avaler des légumes) : le mix parfait, ils en redemandent ! Merci Aline de nous régaler !
le 19 janvier 2016
oh, Val, merci!!!quel radieux compliment, tout est dit, nourrir des âmes différentes et les rendre heureux!!!
continue, ça me fait tellement plaisir!