Le fondant au chocolat
Le fondant au chocolat
Mia madre
Allez, il est temps de se réchauffer au doux réconfort du chocolat, le froid est là.
Cette recette est une merveille de volupté, et le pied c’est que tu peux en faire une grande quantité et le garder à température ambiante couvert d’un linge pendant 2 ou 3 jours sans qu’il tire la tronche, tu vas en faire des heureux!
Une petite précision, si tu fais la pâte la veille, que tu la verses dan ston moule et que tu la gardes au frigo, tu obtiendras une croûte macaronnée du plus bel effet visuel et gustatif…je t’aurai prévenu!
Sinon, je suis retombée dans le bain Nanni Moretti, dont j’aime tous les films ou presque.
Et Mia Madre, regardé avant hier est un énorme coup de coeur.
Le lien magnifique d’un frère et une sœur devant la maladie puis la mort de l’être qui leur a donné naissance, la subtilité répétée de Nanni Moretti et ses acteurs si bien choisis.
Margherita Buy, en colère et si tourmentée et le grand John Turturro, en acteur capricieux, magique quand il danse!
Bref, bon cinéma et chocolat font à nouveau bon mariage, à ton fouet!
Pour 8 à 10 gourmands:
-150gr de chocolat noir à 70% minimum (du Jacques, du Jacques!! Certifié chocolat belge et 100% pur beurre de cacao)
-150gr de beurre (j’vais pas te faire la leçon, mais du bon beurre au lait cru, c’est toujours mieux et ils en vendent chez Coporosain, sinon du bio, c’est déjà ça…)
-185gr de sucre de canne (comme c’est l’instant leçon de vie, il y a du très bon sucre de canne en vrac au marché des Tanneurs, simple et efficace)
-3 gros oeufs bio ou 4 petits
-1 c à s rase de farine (moi, j’ai mis de la farine de riz, mais fais comme tu l’entends!)
Allume ton four à 180° si tu ne fais pas la pâte la veille.
Fais fondre le beurre et le chocolat ensemble, laisse tiédir.
(Pas de bain marie pour moi, mais une cuisson très douce et j’éteins le feu à mi chemin, puis je mélange bien pour continuer à faire fondre le tout, le chocolat craint toujours la chaleur forte)
Ajoute le sucre de canne, mélange bien.
Incorpore les oeufs un à un, mélange.
Et termine par la farine, mélange à nouveau.
Verse la pâte dans un moule chemisé (un moule carré de 22cm pour moi, mais dans ton moule à tarte de 20 à 23cm, ce sera très bien)
Si tu as décidé d’être patient, glisse ton moule au frigo, donc.
Sinon, enfourne dans ton four chaud pour 20 à 22minutes, le coeur doit être légèrement ballottant.
Laisse tiédir ou complètement refroidir dans le moule et déguste cette merveille, tu vas avoir très très bon!!!
Je le saupoudre de sucre glace pour la beauté mais je l’ai aussi servie à une grande tablée avec des poires pochées aux épices, union délicieuse…
le 8 novembre 2016
Ah … enfin … enfin … ENFIN ! Cela fait des années que je cherche LA recette, et sans même l’avoir testée, mais te connaissant (et connaissant tes petites pépites), je SAIS que ce sera juste … parfait ! Merci, tu es parfaite ! (et merci pour la critique cinéma en prime, cela m’a donné faim de cinéma italien aussi 😉 )
le 10 novembre 2016
ahah, merci!!!
le 5 décembre 2016
Une tuerie! Préparation super rapide (donc même sur le pouce quand des amis s’invitent à goûter à la dernière minute. …). Je n’étais jamais arrivée à un résultat pareil avec une recette du genre
le 6 décembre 2016
yahou!!!j’en suis bien contente!
le 18 décembre 2016
Bon, gros succès chez nous dans la tribu, mais j’ai dû manquer une étape… il était très … très fondant. Cela n’a pas empêché mes affamés de se ruer dessus et d’en redemander mais … pourquoi était-il si coulant? Il faut le laisser à température ambiante avant de le mettre au four ?
le 18 décembre 2016
ah, il n’a jamais été coulant chez moi, cela doit avoir un rapport avec l’épaisseur du gâteau et donc le temps de cuisson…
le 28 janvier 2017
Tu avais raison, un autre moule, et le gâteau était moins épais et … terrible ! 🙂
le 29 janvier 2017
top!!!!
le 6 janvier 2018
Je cherchais une bonne recette pour l’anniversaire de ma grande fille! Trouvé 🙂 Merci
Question: si je mets les poires dans la préparation, ça ne risque pas de rendre le gateau trop humide et de l’empêcher de cuire? Si oui, tu as une solution? Merci 🙂
le 7 janvier 2018
Chère Virginie, alors, vraiment, je te conseille de le faire sans poires mais de le servir si tu veux avec des poires pochées au sirop (je fais un sirop léger, 500ml d’eau et 50 à 100gr de sucre, dès ébullition, tu y plonges tes poires épluchées et coupées en 4, tu laisses frémir jusqu’à ce que les poires soient fondantes et tu laisses refroidir dans le sirop, j’y ajoutes des épices, badiane, vanille, cannelle, poivre, en début de cuisson..)
Amusez-vous bien!
le 9 janvier 2018
Merci beaucoup de tes conseils! Je vais tenter de le faire ainsi, ça va beaucoup lui plaire, c’est sûr!
le 30 mars 2018
Coucou Aline. J’adore cette recette mais j’adore aussi les marbrés au chocolat (mais plutôt avec du vrai chocolat qu’avec de la poudre de cacao). Aurais-tu une recette à me proposer?
le 2 avril 2018
merci Sabrina!!et non, mais tu trouveras certainement une très bonne recette sur les internets!
le 30 juin 2018
Trop bon, une vrai tuerie !
Merci beaucoup !
le 2 juillet 2018
merci Natacha!