Histoires siciliennes (4)
Histoires siciliennes
(la Cantina Basile)
Il y a 2 étés de ça, j’errais sur cette île magnifique et sauvage qu’est Pantelleria, quand j’ai découvert la Cantina Basile, chez Simona et Fabrizio.
Tu traverses leurs vignes aux derniers rayons du soleil, quand la chaleur devient supportable et tu te sens attendu.
Ils ont des sourires qui en disent long, on se sent chez eux comme au paradis.
Un maison et une vue incroyables , il y a ici beaucoup de vie et d’amour des bonnes choses.
Tu t’assois et tu goûtes leurs 4 crus, un blanc, un Passito et 2 rouges.
Simona apporte des spécialités pantesces, tu te régales les papilles, les yeux et de la conversation.
J’avais gardé un souvenir très fort de mes quelques soirées passées chez eux.
Nous avions parlé de recettes, de vin, de raisins, de grottes thermales dans lesquelles Simona aime respirer l’hiver, de ce métier dont ils ont fait leur mode de vie.
Quand je suis passée cet été, c’est avec un peu d’appréhension et beaucoup d’excitation, j’avais peur d’avoir enjolivé mes souvenirs…
Il n’en fût pas question une seconde, évidemment.
Ils se souvenaient de moi, ils avaient gardé cet élan rayonnant, nous étions déjà riches d’une précédente rencontre, tout pouvait reprendre place.
Dès que tu t’installes, on te sert un verre.
Le Sora Luna pour commencer, un blanc délicatement fruité, fait avec le Zibbibo, dont la finesse m’avait déjà séduite puisque j’en avais ramené dans mes bagages.
Simona t’apporte alors une première assiette de saucisson aux pistaches, de la ricotta au pesto de câpres (la recette est ici!) et de la Tùma, fromage de brebis à la texture incroyable, assez compliqué à se procurer, et petits pains grillés à l’huile d’olive.
Ensuite, il y aura deux rouges dont un expérimental qui m’a beaucoup marqué, le Selezione 41, union précieuse d’un Cabernet Franc et de 41 types de raisins différents venant tous de Pantelleria, un délice!
Et une salade de tomates aux herbes pour leur tenir compagnie.
On finit par le Passito, empire de Pantelleria, vin liquoreux qui se marie parfaitement avec les biscotti au sésame que Simona pose sur la table.
Tu le sens, tu trouves ici un grand bonheur, de belles conversations, le temps s’ arrête et tu jouis enfin de toutes les bonnes choses.
(à suivre, La Vela, La Risacca, Trapani, le plein d’histoires siciliennes)