amaretti
Amaretti
(La Dolce Vita)
Cet été, alors que je déambulais avec bonheur dans les rues de Cagliari, je suis tombée sur Durke, célèbre pâtisserie sarde (dolci tradizionali della Sardegna fatti a mano..), et j’ai pu alors découvrir la diversité des biscotti italiens..
Les cantucci ont toujours été mes préférés, mais j’avoue avoir un gros penchant pour les amaretti, découverts dès l’adolescence, lors des vacances familiales en Toscane.
Dans mon livre de cuisine « Ma Little Italy », figure une recette de ces délicieux biscuits et, bien que j’en ai fait des fournées généreuses pendant toute une année, prise d’une frénésie gourmande, je décidais de tester cette recette là.
Le résultat à l’oeil est moins joli que ceux que je faisais précédemment mais le goût est, comment dire, légèrement addictif!
Je pense et repense à Marcello, Anouck et Anita, qui ont été les premiers visages qui ont marqué mon imaginaire italien…
Aahh, la Dolce Vita, je ne m’en lasse pas.
Pour une bonne vingtaine de biscotti, le temps de ton film:
-2 blancs d’œufs
-100gr de sucre glace
-50gr de sucre en poudre
-150gr de poudre d’amande
-50gr d’amandes amères (avec la peau)
Mixe ensemble les amandes amères et la moitié du sucre en poudre.
Monte les blancs en neige et dès qu’ils moussent, ajoute le sucre glace et l’autre moitié de sucre en poudre, serre bien les blancs.
Mélange les amandes amères et la poudre d’amande et incorpore les blancs.
Il faut obtenir une pâte souple.
Dresse des petits amas de pâte de la taille d’une cuillère à café sur une grille de four chemisée et enfourne 20 à 25 minutes à 150°.
Laisse refroidir et va mettre la cassette dans le lecteur vidéo, heu, le dvd dans l’ordi…