La Gazzetta!
La Gazzetta
(un peu d’Italie dans ton hiver…)
Je fais souvent confiance à mes amis pour retrouver notre chemin, n’ayant aucune confiance en mon sens de l’orientation digne d’un bon puzzle en vrac dans sa boite…
Mais là, c’est entre fou rire et désolation que nous avons zigzagué entre les rues qui entourent La Gazzetta…ce fût épique!!
L’endroit n’est pas caché, ni retiré, mais plutôt bien en vue sur une petite place, mais va savoir …l’esprit du soir est parfois parsemé d’énigmes.
C’est donc après une demi-heure de déambulations que nous sommes arrivés à bon port et évidemment, ce fût un soulagement, car l’idée réconfortante de la pasta del giorno dans ma bouche prenait place peu à peu!
Je voue un amour inconditionnel au Caffè Al Dente, empli de soirées toujours chargées de rires, gourmandises, confidences, sourires et autres bonheurs à deux et entre amis..
Un cocon où souvent, un certain Matthieu Gentile concocte les pâtes et où tous les produits de l’enoteca et la négozio sont choisis avec soin par Michele.
Les murs de ma cuisine sont tapissés des feuillets de leur gazzetta (ça ne s’invente pas) chargée d’histoires de cuisine italienne et de cartes régionales avec leurs produits phares, c’est dire peu qu’il y a de l’amour entre nous!
C’est donc avec beaucoup d’espoir que je me lançais dans la découverte de sa petite sœur, j’ai nommé La Gazzetta.
Point de déception, la pasta est ici aussi très bonne et le vin aussi délicieux(on s’est fendu d’une super bonne bouteille déjà goûtée mais jamais bue jusqu’à la lie..un Elisabetta Foradori…plaisir subtil)
La pasta du jour donc, des paccheri aux champignons et la version avec pâtes au maïs pour mon mec, Italien MAIS intolérant au gluten ( un bon point qui existe déjà dans la version Caffè Al Dente…), aussi délicieuses, évidemment.
La cuisson est toujours al dente et ça , c’est assez rare pour être applaudi!
Mon amie Nath a pris la carne alla griglia avec roquette et balsamique et sa simplicité (celle du plat, hein, pas de mon amie, qui n’est pas si limpide, hum!) fait de ce plat une belle alternative pour carnivore…
La deuxième fois que j’y suis allée pour rejoindre des amis, je fut accueillie comme d’habitude par un anti pasti, apporté par la souriante Laura, pour accompagné mon verre de Montepulciano.
Nous avons partagé un affogato al caffè (glace vanille « noyé » dans son expresso), léger et parfumé comme il se doit, et un tiramisu fameux qui me fait encore sourire de gourmandise..!(les deux desserts ensemble, c’est une merveille)
A la table d’à côté, une belle bande de copain se partageaient la pasta directement dans la poêle joyeusement mise à table par le chef , une simplicité qui a fait frémir mon coeur de Sicilienne…
Un endroit qui sent bon l’ail et la tomate, où les accents chantants m’enchantent et où le temps s’arrête un peu…