Soupe blanche d’automne aux noisettes
Soupe blanche d’automne aux noisettes
(Un p’tit tour au marché
des Tanneurs et puis s’en vont..)
Dimanche dernier, alors que le ciel était encore clément, j’ai profité d’un élan joyeux et dominical de mon amie Nath, pour aller faire un tour de plus au marché des Tanneurs…
Une envie, récurrente, de bien remplir mon frigo et de faire une soupe..
J’aime ce marché à la folie..
Il est situé dans une cour accueillante et couverte ( un confort bien approprié quand on approche de l’hiver), la sélection des produits y est très juste et fait plaisir aux yeux.
Dans mes inconditionnels il y a: les pains (celui au kamut me ravit), la crèmerie où tu peux trouver un fromage à l’ail des ours rare et une maquée de ferme savoureuse, les noix et autres oléagineuses en vrac et à bon prix, une large sélection de fruits et légumes de saison (en ce moment, les courges sont reines et il y a en a pour tous les goûts), et la farine en sac de 3 kg de la ferme Baré (seigle, épeautre, froment, mélange..) le bonheur pour la boulangère du dimanche que je suis.
Mais aussi: des oeufs, de bonnes huiles d’olives, du vin que tu verses dans les bouteilles que tu apportes, des pâtés végétaux et autres salades à tartiner de toutes sortes, une sélection de jolis granolas artisanaux…
Bref, enfin un marché où trouver à peu près tout ce que consomme mon estomac.
Aussitôt rentrée, je me lance dans ma soupe d’automne avec du céleri rave, des navets beurre, des carottes blanches, de l’ail et des noisettes..
L’idée, c’est d’utiliser les noisettes broyées, pour le goût, mais surtout comme liant de tous ces légumes, l’huile que contiennent ces petites merveilles émulsionne le tout comme une crème et c’est d’un réconfort!
Je fais revenir tous les légumes dans un peu d’huile avec une petite tête d’ail et quelques herbes semi-séchées (du jardin de mon frère adoré qui m’en a apporté pour un régiment!), sauge, thym, sarriette..
Je couvre d’eau juste ce qu’il faut et puis un ou deux bouillons et l’affaire est faite!!!
Le temps de torréfier et mixer légèrement mes noisettes, je passe le tout au blender pour une émulsion parfaite, et voilà!
Avec un filet d’huile de truffe et quelques noisettes concassées, ton dimanche soir sera automnal gourmand ou ne sera pas!
le 27 janvier 2014
j’essaie ce soir !! trop tentant