La Table d'Aline

( ne parle pas la bouche pleine )

pesto à l’ail des ours

Pesto à l’ail des ours

(ou quand tu veux de l’ail

sans qu’on te fuit toute la journée..)

Depuis des années, dés que le printemps arrive, j’ai un petit retour de sonnette dans la tête, et je pense à l’ail des ours qui est prêt dans nos campagnes..

Dés la fin du moi de mars, on peut en cueillir les feuilles dans les bois, près de l’eau souvent…(pas la mer, hein, plutôt un ruisseau et non, tu ne risques pas de croiser des ours, on n’est pas en Alaska, dis donc) et pendant 2 ou 3 mois, s’en donner à coeur joie, tant que les fleurs n’apparaissent pas.

Il est assez rare d’en trouver dans le commerce, mais cela vaut le coup d’une belle balade.

Ma Taty fait des conserves chaque année en les coupant grossièrement et en les mettant dans l’huile d’olive (tu peux alors les mettre toute l’année dans tes petits plats, salades, et autres folies culinaires)

En pesto, il accompagne et rend n’importe quel légume délicieux. On peut aussi le mettre en sauce avec de la viande et l’étaler sur une tranche de pain pour un apéro parfait..

Bref, un inconditionnel de ton frigo pour tout l’été..

Pour un beau pot

-20 à 30 feuilles d’ail des ours

-100gr de parmesan

-1 filet de jus de citron

-une poignée de pignons de pin

-de l’huile d’olive (la mienne est très fruitée, mon ami Anicet me l’a ramenée de France… elle est boonnne!!)

Mixe tous les ingrédients et ajuste avec la dose d’huile souhaitée (si tu veux une sauce ou si tu veux un beau condiment à étaler sur ton pain..)

Mon amie Nath en a fait hier avec des noisettes à la place des pignons (avec des noix, noix de cajou ou amandes, c’est bon aussi.)

(régale-toi, c’est merveilleux et très digeste!)





Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée