La Table d'Aline

( ne parle pas la bouche pleine )

Crème de potimarron, chou fleur et carottes au cumin

Crème de potimarron, chou fleur et carottes au cumin

Tu sais probablement à quel point j’aime manger au restaurant saint-gillois de mes amis Mathilde et Richard, le fameux 203..

Richard y régale des affamés tels moi (et un grand nombre de mes amis), heureux de goûter à ses mets plein d’inventivité, de gourmandise et d’épices..

Il a le don de sublimer les légumes, en les rôtissant…souvent.

Et donc, j’ai eu l’occasion, il y a des années maintenant, de cuisinier avec lui ce fameux légume qui ne me fait même pas rigoler en gratin..et ce fût la révélation…

Rôti au four et bien épicé, le chou-fleur peut te rendre hystérique, et oui.

En petits bouquets, bien grillés, tu auras droit à un crousti-fondant digne de ce nom..

Voici donc un joli résumé de tout ce que sa cuisine m’inspire, une crème de potimarron pour faire trempette et des carottes, histoire de te démontrer que tu peux jouer avec tes légumes, encore et toujours…

Pour un plat de 2 gourmands ravis:

-1 chou-fleur ou 2 petits (comme tu peux en trouver au printemps au marché des Tanneurs)

-5 jeunes carottes

-2 ou 3 oignons, blancs, rouges ou échalotes (facultatif, mais délicieux…)

-1 ou 2 (selon tes goûts) c à s de cumin

-1 filet de sirop d’érable ou de riz, d’agave, de miel..

-1/2 potimarron

-4 gousses d’ail

-1 c à s de crème végétale (millet ou épeautre, délice en épicerie bio, ou de vache, soyons pas vache)

-sel

-poivre

-huile d’olive ou de pépin de raisin (qui supporte mieux les hautes chaleurs)

-un peu de thym frais

Allume ton four à 180°.

Lave tes légumes, nettoie-les en ôtant ce que tu ne veux pas manger (les extrémités et autres feuilles envahissantes), garde la peau de tout, ça va te forcer à acheter du bon, du bio ou à te faire un potager, héhé…

Coupe ton potimarron en tranches de 1 cm, tes oignons et carottes en 2 dans la longueur et détache les bouquets de ton chou-fleur.

Dispose le tout sur une plaque de four chemisée, arrose généreusement d’huile d’olive, de sel, de poivre et ajoute tes gousses d’ail en chemise.

Saupoudre de cumin tes carottes et ton chou-fleur.

Enfourne pour 25 minutes, en surveillant, je connais pas ton four, hein, il est ptêtre violant…ton potimarron doit être fondant.

Retire le potimarron du four et verse un filet de sirop sur les carottes et le chou-fleur, prolonge la cuisson de 5 à 7 minutes.

Mixe les tranches de potimarron avec 2 gousses d’ail déshabillées, une pointe de sel, la crème et ajuste l’assaisonnement avec le poivre, réserve, tu as ta crème de potimarron.

Dispose tes carottes et ton chou-fleur dans un joli plat, verse un filet d’huile d’olive et dépose ta crème juste à côté, saupoudre le tout de thym frais, de fleur de sel et de poivre, et déguste, ça va te faire chavirer, je commence à te connaitre..

Ai bon, surtout.

Le secret est là, dans l’instant.

(Et sinon, oui, je mets moins de recettes ici, mais tu sais certainement où en lire d’autres, notamment, tous les samedis, dans le complément du samedi du journal Le Soir, le So Soir ET mes vidéos du Elle, pour qui je tourne quelques nouvelles recettes la semaine prochaine..)





Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée