La Table d'Aline

( ne parle pas la bouche pleine )

les amandines aux poires

les amandines aux poires

(quand Clara pleure son dragon blessé…)

Une petite pensée sans suite dans les idées pour ma douce Clara que j’ai vu dimanche et qui il y a encore quelques années ne crachait pas sur mes petits gâteaux…

Ces amandines sont le pêché mignon de plein de grand gourmands…

Une base extra pour faire sourire plein de fruits de saison.

Pas plus tard que ce midi, j’ai vu un groupe de jeunes femmes, au restaurant où je travaille, se servir directement de deux amandines chacune, sans complexes..

Et à un autre duo de garçons qui se pourléchaient les babines, nous parlions de tout l’amour qu’évoque ce dessert très très addictif.

Il est parfait pour ponctuer un grand repas car tu peux le préparer en mini-bouchées pour accompagner le café, ou pour un goûter, le temps de patienter le souper..

Pour une douzaine de petits gâteaux

– 250 gr de poudre d’amandes

– 180 gr de sucre

– 150 gr de beurre

– 2 à 3 oeufs

-2 poires ou 2 pommes ou 24 framboises ou 24 myrtilles, tu vois avec les saisons, hein..

Mélange tous les ingrédients ensemble pour obtenir une belle crème d’amandes, chemise des petits moules et dépose une cuillère à soupe généreuse de crème.

Ajoute sur le dessus tes fines tranches de poires, de pommes, tes groseilles, framboises, myrtilles, fraises, de la rhubarbe, des figues… (lâche-toi, c’est le moment!)

Enfourne 35 min à 180°.

Si tu arrives à patienter, le gâteau deviendra bien croustillant sur les bords… Sinon, teste aussi la version tiède et moelleuse à souhait!



  1. evva
    le 15 août 2013

    Ho! mais miam! je n’avais que 200 g de poudre d’amandes, alors j’ai complété avec de la farine et j’ai mis des morceaux de pommes sur la pâte. Super recette, le cœur est encore bien moelleux 2 jours plus tard.Je sens que ça va devenir un de mes classiques 🙂 Merciiii!

  2. latabledaline
    le 26 août 2013

    oui, souvent la quantité de poudre d’amandes est dingue et on peut toujours l’allégée…ou moudre des noisettes, des noix, des noix de cajou…et oui, il se conserve très bien et la texture change..
    merci en tous cas!!



Vous aussi, laissez un message !

Votre adresse email ne seras pas publiée